Consacrez-vous suffisamment de temps à développer vos compétences ?
LinkedIn gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet Facebook gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet Twitter gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet Viadeo gestion du temps avec Outlook méthode Gammonnet

Consacrez-vous suffisamment de temps à développer vos compétences ?

Posté le 16/05/2017

Mettez-vous à jour vos compétences à la même vitesse que celles des logiciels ?

Une grande source d’inspiration : Les sportifs et les artistes

. Quel % de temps consacrent-ils à s’entraîner, améliorer leurs techniques, analyser leurs performances, solliciter et écouter les conseils de leur coach, pratiquer de nouveaux gestes, observer le comportement de ceux qu’ils admirent ? Certainement entre 60 et 80 % de leur temps.

. Quelles seraient les conséquences s’ils consacraient moins de temps à s’entraîner, à développer leurs compétences et plus de temps aux compétitions? Les sanctions seraient brutales et douloureuses. Impossibilité de se maintenir à un haut niveau de jeu, aucune chance de médaille olympique, plus de blessures, épuisement physique et psychique, déclassement, perte de commanditaires, démotivation, tomber dans l’oubli …

 

Pourquoi il sera de plus en plus important de développer vos compétences

. Avant, on pouvait exercer son métier pendant longtemps avec les mêmes compétences. On pouvait même exercer le même métier chez le même employeur durant toute sa vie professionnelle. Aujourd’hui c’est difficile et demain encore plus.

. Pourquoi ? Le monde du travail est en plein bouleversement. Changements technologiques de plus en plus rapides, digitalisation (numérisation) des processus d’affaires, Cloud, robotisation, travail à distance, intelligence artificielle, délocalisation des entreprises et des emplois, uberisation de plus en plus de professions, management des générations X, Y, Z …

. La durée de vie de vos compétences diminuera chaque année. Vos compétences confirmées (expérience) ne seront peut-être plus celles recherchées. Prenez quelques minutes pour lire l’article Les 7 compétences du travail de demain présenté dans la rubrique Lu pour vous ce cette infolettre.

 

Je comprends, mais je n’ai pas le temps !

Consacrez-vous suffisamment de temps à développer vos compétences ?
 
. Combien de fois ai-je entendu ce commentaire lors des formations en entreprise que j’anime depuis 1980. Je suis trop occupé par mon travail, les demandes des uns et des autres, les urgences, les imprévus, la réunionite, la Courrielite (mails), pour trouver assez de temps pour me perfectionner, apprendre les fonctionnalités des logiciels, les mises à jour de plus en plus fréquentes.

. Je suis conscient de n’utiliser que 20 % de MS Office (Outlook, Word, Excel …) qui est sur mon poste de travail depuis 10 ans. Et là, l’informatique vient d’installer Office 365 avec en plus Skype Entreprise, OneDrive, OneNote, Skype Entreprise, Groups, Planner, Teams, Yammer, Power BI, Booking …

. Avec une formation de 3 heures et une multitude de capsules e-learning pour apprendre (soi-même à son bureau) à piloter cet Airbus.  Sans parler que nos gestionnaires (managers) ne réalisent pas qu’il s’agit d’outils collaboratifs qui nécessitent un style de management et une organisation du travail radicalement différents.

 

Quelques pistes de réflexion

. Est-ce que développer vos compétences est vraiment important pour vous ? Est-ce une priorité ou un vœux pieux (si vous avez le temps) ?

. Est-ce que cela semble important (le développement des compétences) dans la culture d’entreprise et le comportement de vos gestionnaires (managers) ? Est-ce valorisé, encouragé, récompensé ?

. Selon vous, vos gestionnaires opérationnels, votre service des ressources humaines, ont-ils les compétences pour développer les compétences (parfois, j’en doute… souvent) ?

 

Conseils pour libérer (de plus en plus) de temps pour développer ses compétences

. Auto-évaluez vos méthodes de travail pour identifier des pistes d’amélioration. Le but du jeu : accomplir le même travail (en volume et qualité) en moins de temps. En bref, évaluer votre efficacité et efficience. Cet autodiagnostic vous aidera à évaluer vos méthodes de travail.  

http://gamonnet.ca/data/documents/OTMG-Autodiagnostic.pdf

. Auto-évaluez votre connaissance et maîtrise des fonctionnalités de vos outils de travail. Exemple l’autodiagnostic Outlook, si vous utilisez Outlook.

http://gamonnet.ca/data/documents/Autodiagnostic-Outlook.pdf

 

. Apprenez à bien gérer vos temps avec les outils collaboratifs comme Outlook. C’est une habileté essentielle pour vous libérer de la tyrannie des urgences et consacrer de plus en plus de temps à apprendre, sans allonger vos heures de travail.

http://gamonnet.ca/formations-outlook-office-365/optimisez-votre-temps-avec-la-methode-gamonnet-et-outlook/

 

. Ajoutez à vos objectifs de performance, des objectifs de développement de vos compétences. Personnellement, je les établis annuellement avec une mise à jour mensuelle. Je les numérote et les glisse dans mon calendrier quand j’y consacre du temps (planifié d’avance ou non). Voir les illustrations dans la section Trucs & Astuces Outlook de cette infolettre.

. Identifiez vos modes d’apprentissage préférés : formations publiques, en entreprise, webinaires, coaching personnalisés, capsules e-learning, mentorat, codéveloppement, MOOC, lectures, partages de trucs sur les plateformes collaboratives comme Yammer…

. Utilisez des méthodes variées et motivantes, Personnellement, j’adore apprendre les fonctionnalités d’Office 365 en mode coaching (en présentiel ou à distance) avec un formateur expérimenté, avec des MOOC, des capsules vidéo type You Tube, le partage de Post sur Yammer, la consultation de FAQ, de bases de connaissances sur le web …

. Choisissez des méthodes d’apprentissage cohérentes avec les compétences que vous souhaitez développer. Trouvez-vous qu’apprendre à travailler en équipe, seul devant son ordinateur, soit le moyen approprié ?

. Fractionnez l’apprentissage de la même compétence en périodes de 15- 30 minutes. Visionnez plusieurs fois la même capsule pour bien assimiler ce qui est démontré.

. Apprenez la nouvelle compétence au moment où vous en avez besoin. Par exemple : faire un compte-rendu de réunion avec OneNote.

. Répétez, répétez le même apprentissage, par courtes périodes autant de fois que nécessaire pour atteindre le niveau de compétence visé.

. Quand vous devez apprendre à votre poste de travail, mettez un signal visuel du type En formation, bloquez le temps dans votre calendrier partagé, mettez des écouteurs type pilote d’avion (vos collègues comprendront que vous êtes en ligne).