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Autodiagnostic : courrielite

Yammer et François Gamonnet

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SOUFFREZ-VOUS DE COURRIELITE ?

ÉPROUVEZ-VOUS DE LA DIFFICULTÉ À : Oui Non
  • Ne pas interrompre vos tâches en cours pour lire les nouveaux courriels
  • Avoir moins de 20 messages dans votre boite de réception
  • Ne pas être mis en Cc pour des messages inutiles
  • Classer et retrouver rapidement vos courriels par : sujet, projet, client…
  • Utiliser les nombreuses fonctionnalités de votre logiciel de messagerie : Outlook, Lotus Notes, GroupWise

Gestion du temps méthode Gamonnet - CourrieliteSymptômes les plus fréquents

Le sujet souffrant de Courrielite se plaint : d’être inondé de courriels venant surtout de l’interne; d’être mis en Cc pour des messages qui ne le concernent pas; de recevoir des messages sans sujet ou au sujet imprécis, au texte trop long.
 
Il lit ses messages au fur et à mesure qu’il les reçoit et les laisse dans sa boite de réception qui peut contenir plusieurs centaines (voir milliers) de messages lus et non lus.

Il n’ose détruire ou archiver les messages au cas où il en aurait besoin plus tard. Il joue au ping-pong de courriels (multiples réponses) au lieu de décrocher le téléphone ou d’aller voir son collègue pour discuter du sujet en question.
 
Il a tendance a mettre en Cc son supérieur ou les collègues concernés sans se demander s’ils ont réellement besoin de ce message. Il aime (trop) communiquer par courriel et oublie que dans certaines situations, le téléphone, ou une discussion de vive voix, sont plus appropriés.
Expression favorite
« Au secours, je suis inondé de courriels ! »
 
Causes probables
Manque de politique corporative sur « les bonnes pratiques du courriel ». Chacun l’utilise à sa façon. Manque de connaissance des fonctionnalités de son logiciel de courriel : Outlook, Lotus Notes, GroupeWise.
 
Moyen d’éviter les communications interpersonnelles qui peuvent être confrontantes ou peu motivantes (si je vais le voir, j’en ai pour une heure).

Conséquences
Beaucoup de temps consacré chaque jour à la gestion des courriels. Pertes de temps à lire des courriels inutiles, trop long, ou imprécis.
 
Difficulté à retrouver rapidement des informations au moment où l’on en a besoin. Appauvrissement des relations interpersonnelles. Travailler ensemble, c’est aussi se parler et se voir.